Revoici Fatre Consulting pour un nouvel article sur les stratégies pour rendre les entreprises du continent et au delà  plus performante. Aujourd’hui nous allons parler de la presse et du modèle économique adéquat à l’heure où de plus en plus d’acteurs historiques de la presse papier ont du mal à faire la transition numérique et se plaignent du fait que la presse en ligne soit venu sérieusement réduire leurs revenus car de moins en moins de consommateurs achètent la presse papier au profit de contenu de media en ligne très souvent gratuit.

La première mise au point que nous allons faire est la suivante: la transition vers le numérique, vers le presse en ligne est inévitable. A Fatre consulting nous parions même sur le fait que dans les 20 à 30 prochaines la presse papier aura quasiment disparu (hors mis dans de rares situations où l’accès à internet reste difficile ou pas envisageable). Les acteurs historiques qui versent encore dans les jérémiades doivent absolument s’adapter, car s’adapter ou mourir telle est la dure loi du marché.

La première chose à faire est de définir un cadre réglementaire stricte sur l’activité de presse en ligne, car s’il est vrai le numérique permet aujourd’hui à moindre frais de lancer une activité de média en ligne quasiment depuis sa chambre , il n’en reste pas moins vrai que les divers acteurs du secteur doivent pouvoir faire face à leur responsabilité en cas de soucis lié notamment aux activités de plagiat de contenu, de plaintes pour diffamation, etc. Hors mis ses aspects réglementaires, nous croyons que le marché fera de lui même le trie entre les acteurs professionnels, bien formés proposant un contenu de qualité ainsi qu’une ligne éditorial cohérente et les aventuriers du secteurs attirés par un appât rapide du gain et la course aux clics.

Cela dit si nous sommes d’accord que la transition vers le tout numérique est indéniable pour le secteur de la presse, reste encore de trouver le moyen de monétiser efficacement le contenu mis à la disposition des lecteurs. Les deux moyens historiques pour le monétisation reste la publicité et la vente d’abonnement. Le premier consiste à afficher du contenu publicitaire, du contenu sponsorisé émanant soit d’une régie publicitaire externe comme Google Adsense, soit une régie interne. Elle convient généralement aux contenus légers, en faible teneurs d’analyse. Le second quant à lui est à plébisciter dans le cadre d’articles aux analyses poussées souvent utilisés par un public averti (très souvent de professionnels) en quêtes d’informations pour leur veille stratégique et leur études marketing.

A Fatre consulting nous croyons qu’un 3eme modèle est possible: celui du Pay as you go. Inspiré de ce que font notamment les opérateurs pour l’accès à leur service, il s’agit de permettre à l’utilisateur via des mini voire micro paiement de ne payer que les articles qu’il consulte. Il s’agit d’un mode de facturation beaucoup plus flexible que le paiement d’abonnement où il faut payer à l’avance pour une période donnée (généralement 1 an) même si durant cette période en tant que lecteur vous ne lisez aucun article. La facturation ‘Pay as you Go’ peut même se révéler plus bénéfique si que la rémunération par publicité dans certains cas comme celui de l’affichage de bannière publicitaire

Quoi qu’il en soit le monde de la presse en ligne doit se réinventer et nous serons plus que heureux à Fatre consulting de continuer à donner nos avis dans cette optique. Si cet(te) analyse/article vous a plu et que vous estimez qu’il pourrait bénéficier à d’autres personnes dans leur travail au quotidien, veuillez le partager au maximum car l’amélioration des performances de nos entreprises est vitale pour nous tous et pour la survie de nos économies africaines. Par ailleurs, si nos analyses et conseils vous paraissent pertinent et que vous avez besoin d’analyses, de conseils et d’accompagnement personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons ravis de vous écouter et de vous assister dans la démarche d’optimisation des processus de votre entreprise.

 

https://www.la-croix.com/Culture/Medias/Comment-la-presse-ecrite-se-reinvente-2015-06-01-1318507

https://www.la-croix.com/Culture/Medias/Google-lance-un-nouveau-dispositif-d-aide-a-la-presse-europeenne-2015-04-29-1307713