Nous avons déjà un jour tous eus cette sensation que nous n’avancions pas beaucoup dans ce nous avions planifié de faire pour atteindre nos objectifs. Vous vous levez le matin mais en fin de journée vous avez l’impression d’avoir été beaucoup distrait dans vos objectifs; vous avez la sensation d’avoir beaucoup travailler mais en terme objectifs atteints rien n’a vraiment bougé. Eh bien ceci survient très souvent par manque de productivité. Nous vous proposons donc ce jour quelques règles pour garder votre niveau de productivité au top:
  •  Enlever les sources de distractions, d’interruptions (téléphone, internet, les enfants et leur bruit, etc).
  • régler d’abord les sources de conflits qui empêchent d’être concentrer sur qu’on veut faire. Vous ne pouvez pas être sereinement concentré dans un travail alors que vous êtes sans cesse entrain de penser à la virée que vos potes sont entrain de faire. Si possible, allez à la virée et vous reviendrez continuer votre travail plus tard.
  • Faire une chose à la fois à un instant précis, éviter d’en faire plusieurs en même temps (écrire son nouveau bouquin pendant que vous êtes entrain d’émettre des appels pour tisser de nouveaux contrats commerciaux).
  • Quand on a plusieurs choses à faire dans la journée les regrouper par proximité: taches créatives, taches administrative, courses/commissions, etc.
  • Faire une liste générale des choses à faire. Et chaque jour, faire une liste des 3 ou 4 choses les plus importantes à faire pour la journée et faites-le le plus rapidement possible en début de journée quand vous êtes encore tout frais. Fixer une heure butoir ou une durée max à l’accomplissement de chacune de ces tâches. Pour déterminer les tâches les plus importantes de la journée, posez vous la question suivante: Quelles sont les choses, qui si elles sont faites aujourd’hui feront une grande différence dans l’atteinte de mes objectifs? Pour vous aider vous pouvez vous inspirer  de “Emergent Task Planner,” de David Seah qui est un fichier pdf en libre téléchargement pour vous aider à planifier votre journée.
  • Utiliser l’une des techniques suivantes pour avancer dans votre travail:
    – faire la tâche vous même: utile uniquement lorsque la tâche ne peut être [bien] accompli que par vous.
    – supprimer la tâche de votre liste: à appliquer pour les tâches non importantes ou non nécessaires.
    – déléguer la tâche (à un employé, un sous-traitant, un freelancer, etc): uniquement quand la tâche peut être accomplie à au moins 80% aussi bien que vous ne l’auriez fait vous même.
    – reporter à plus tard: à utiliser pour les tâches peu importantes ou qui demandent beaucoup de temps. Régulièrement, quand vous manquez quoi faire ou cherchez quelque chose d’excitant à faire, revenez sur la liste des tâches que vous avez reporté à plus tard, prenez en une et réalisée la.
 
    Voilà, nous espérons que nous avons pu vous donner des conseils utiles pour vous aider à faire avancer vos ambitions plus rapidement. Si cet(te) analyse/article vous a plu et que vous estimez qu’il pourrait bénéficier à d’autres personnes dans leur travail au quotidien, veuillez le partager au maximum car l’amélioration des performances de nos entreprises est vitale pour nous tous et pour la survie de nos économies africaines. Par ailleurs, si nos analyses et conseils vous paraissent pertinent et que vous avez besoin d’analyses et conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons ravis de vous écouter et de vous assister dans la démarche d’optimisation des processus de votre entreprise.