Toute entreprise florissante doit rapporter une certaine quantité de revenu, de profit pour continuer d’exister. Lorsque vous créez de la valeur, faites du marketing, de la vente, etc; il y a de l’argent qui entre et sort de votre entreprise tous les jours. La question qui taraude certainement tous les chefs d’entreprise est celle de savoir comment accroitre les revenus de son entreprise. Il existe globalement 4 grandes façons d’accroitre les revenus de son entreprise:

– accroitre le nombre de client servis,
– accroitre le niveau de consommation moyenne d’un client lors d’un contact avec ce dernier,
– accroitre le nombre de fois qu’un client consomme chez vous en une période de temps,
– augmenter le prix de vos produits ou services,

Prenons l’exemple d’un business de station de lavage de voitures. L’application de ces 4 stratégies peut s’illustrer comme suit:

– accroitre le nombre de client servis: il s’agit ici de faire en sorte d’augmenter le nombre moyen de voiture lavé dans la station quotidiennement par exemple. Cela peut passer par exemple par un investissement dans une infrastructure automatique ou semi-automatique qui va accroitre la cadence de nettoyage des véhicules. Plus de voitures lavé égale à plus de revenue.
– accroitre le niveau de consommation moyenne d’un client lors d’un contact avec ce dernier: Vos processus sont tels qu’en moyenne une séance de nettoyage de véhicules dure 10 minutes; et pendant ce temps vos clients sont quelques peu oisif. La stratégie ici consiste à fournir davantage de produits et services que le client pourra consommer au delà du service de base pour lequel il est venu. Ici par exemple vous pourrez aménager un espace d’attente conviviale pour vos clients où vous les proposerez à la vente (de façon séparer ou inclus dans le prix d’un lavage) des friandises ou des jus de fruits. Plus de produits consommés équivaut à plus de revenus. Une autre technique peut consister en fournir des services ou produits en package de sorte que le montant du package soit moins chère que le montant cumulé de chaque produit ou service consommé séparément. Par exemple vous pouvez lancer pour vos clients une offre packagée “lavage+diagnostic de l’équilibrage de la voiture” à 5000 fca alors même que le lavage pris séparément coûte 1000 fcfa et le diagnostic de l’équilibrage de la voiture coûte 5000 fcfa.
– accroitre le nombre de fois qu’un client consomme chez vous en une période de temps: Il s’agit ici d’encourager vos clients à consommer vos produits ou services plus souvent sur une période donnée. Par exemple si vos clients lavent leur voiture chez vous en moyenne deux fois par semaine il s’agira de les encourager à le faire tous les deux jours en leur accordant par exemple (en particulier aux plus fidèles) des réductions au delà de deux lavages par semaines.
– augmenter le prix de vos produits ou services: il s’agit ici de collecter plus de revenue sur chaque transactions effectuées par un client sur vos produits. En supposant que le nombre de client sur une période soit constant, le niveau de consommation par client soit constant, le nombre de fois qu’un client consomme chez vous sur une période soit constant, accroître les prix est une stratégie pour accroitre vos revenus pour le même niveau d’effort. Ainsi si votre business de lavage auto facturait la prestation à 1000 fcfa, désormais faîtes le à 1500 fcfa.

Toute fois, rappelez vous toujours de ceci: Tout les clients ne sont pas de bons clients. Certains clients consommeront votre temps, votre énergie, vos ressources sans que vous n’aboutissiez aux résultats que vous attendez. Si vous vous retrouvez dans la situation où vous dépensez trop d’énergie pour attirer et satisfaire des clients non réguliers, qui achètent très peu, qui ne sont pas des ambassadeurs de vos activités, qui se plaignent en permanence des prix; alors c’est pas la peine d’investir davantage pour attirer ce genre de clients. Toujours concentrer la majorité de vos efforts pour attirer et satisfaire vos clients idéaux c’est à dire ces clients qui achètent régulièrement, qui sont prompt acheter vos nouveaux produits et services, qui dépensent le plus, qui sont des ambassadeurs volontaires de vos produits. Plus vous attirerez ces clients idéaux, mieux votre business se portera.

Si cette analyse vous a plu et que vous estimez qu’il pourrait bénéficier à d’autres personnes dans leur travail au quotidien, veuillez le partager au maximum car l’amélioration des performances de nos entreprises est vitale pour nous tous et pour la survie de nos économies africaines. Par ailleurs, si nos analyses et conseils vous paraissent pertinent et que vous avez besoin d’analyses et conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons ravis de vous écouter et de vous assister dans la démarche d’optimisation des processus de votre entreprise.